QUICHA, L'ARBRE
1978
Description
Linogravure en 3 plaques pour deux versions d'affiche au profit du centre culturel « Club Actuelles » fondé par Marc Alyn et Claude Argelier à UzÚs.
Impression et Ă©dition de l'artiste Ă Tavel.
Tirage
Circa 100 Ă©preuves
Papier
VĂ©lin
Dimensions de l'illustration
25,2 x 21,2 cm (version 1 avec 3 empreintes) / 23,8 x 21,2 cm (version 2 avec 4 empreintes)
Dimensions de la feuille
41 x 29,8 cm
Commentaire
Quichua est le nom d'une langue comprenant plusieurs dialectes qui est parlée sur les hauts plateaux du Pérou et de la Bolivie.
Ce nom avait été donné à l'association que nous avions créée avec Franck Ricci et qui fonctionna de 1977 à 1980. Elle regroupait des artistes de nationalités et de techniques différentes ; le thÚme choisi en commun était fédérateur pour répondre à la demande d'expositions.
En juillet 1978, Marc Alyn et Claude Argelier qui avaient fondé « Le club Actuelles Formes et Langages » à UzÚs avaient invité le groupe à travailler sur le thÚme de l'arbre.
Pour les affiches et invitations, nous avions choisis la solution la moins onéreuse et il fut convenu que je fasse une linogravure.
Les affiches furent réalisées en deux versions (avec 3 ou 4 empreintes de la plaque de linoleum).
Le tirage de cette linogravure a Ă©tĂ© repris pour le menu du baptĂȘme de mon premier petit-fils, Dorian, le 15 juillet 1989 ; il Ă©tait accompagnĂ© de la phrase biblique suivante : « Si je peux voir Ă ta porte du bois d'olivier dorĂ©, je t'appellerai Ă l'instant temple de Dieu ».
Matrice(s)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir